Diverses raisons peuvent vous amener à vous faire accompagner par un psychologue, la liste présentée ici n’est pas exhaustive et je vous invite à me contacter si vous vous interrogez sur la pertinence d’une consultation.

  • « Crise existentielle » : vous traversez un tournant de vie ou ressentez le besoin de modifier des éléments de votre vie. Vous vous sentez un peu perdu(e) et avez besoin de faire le point afin de trouver la meilleure voie pour vous. Un accompagnement vous permettra d’y voir clair dans votre situation plus rapidement car seul on tourne parfois un peu en rond dans nos réflexions.
  • Stress, anxiété : ces « maux du siècle » sont à prendre en considération lorsqu’ils deviennent envahissants car ils risquent alors de générer divers problèmes psychiques et somatiques plus graves et entraver la vie quotidienne. S’ils sont fréquents, ces troubles ne sont pas inéluctables et un accompagnement vous permettra d’apprendre à les gérer.
  • Troubles du sommeil : si vous avez des difficultés à vous endormir ou si vous rencontrez des réveils nocturnes fréquents ou un réveil beaucoup trop matinal alors il convient sans doute de considérer ces problèmes de sommeil et d’y remédier.
  • Addictions (tabac, alcool…) : les addictions sont liées à l’histoire de vie de la personne et à son fonctionnement au quotidien, sa façon d’interagir avec son environnement. Ainsi un accompagnement psychologique peut intervenir en plus de toute intervention médicale afin de faciliter le remplacement d’une habitude néfaste par d’autres modes de fonctionnement qui auront des conséquences plus positives.
  • Difficultés ou reconversion professionnelle : un passage difficile dans la vie professionnelle peut avoir un impact sur toute la vie psychique d’une personne. Un accompagnement peut alors aider à faire le point, à y voir plus clair, et à tirer profit des aspects constructifs de la situation.
  • Problèmes de couple : lorsque vous rencontrez des difficultés relationnelles, que la situation entre vous est « tendue » et que vous souhaitez tous deux vous donner une chance de rétablir la communication afin de mieux vous comprendre et de vous retrouver.
  • Maladie ou handicap (vous ou un proche) : une maladie ou un handicap peut avoir des conséquences sur la perception et l’estime de soi et donc un retentissement sur les interactions avec les autres. Un accompagnement psychologique peut vous aider à mieux gérer vos ressources internes pour une meilleure adaptation à l’environnement.
  • Troubles de l’alimentation : des perturbations de l’alimentation sont susceptibles d’avoir un impact majeur sur la santé et sur la vie sociale, l’accompagnement visera à retrouver un rapport à la nourriture plus serein, un poids mieux adapté et un meilleur équilibre de vie.
  • Problématique en lien avec des difficultés de la vie (deuil, ruptures diverses, accident…). Ce type d’évènement peut avoir des conséquences difficiles à gérer dans l’après coup et un suivi vous aidera à traverser ces étapes et à les surmonter.